Condamnée pour tentative de meurtre, elle va en appel et obtient l’acquittement !

Condamnée pour tentative de meurtre, elle va en appel et obtient l’acquittement !

Maître Sylvain DANNEELS a défendu avec succès l’une de ses clientes devant la Cour d’Appel de LIEGE.

Condamnée par le Tribunal correctionnel à une peine de 3 ans d’emprisonnement, elle a obtenu l’acquittement pour la prévention de tentative de meurtre qui lui était reprochée.

Fin 2014, le tribunal correctionnel de Marche condamnait une quadragénaire d’Houffalize à 3 ans de prison avec sursis pour tentative de meurtre. Le 24 avril, une dispute conjugale avait éclaté entre Nadine et Stephen (prénoms d’emprunt).

Elle avait dégainé un pistolet de 6,35mm et ouvert le feu. Stephen s’était entre-temps enfui de la maison. Il avait entendu les détonations retentir dans son dos. « Quelques semaines auparavant, je lui avais confisqué l’arme en la cachant au-dessus d’un très grand frigo parce que je m’étais rendu compte qu’elle devenait agressive quand elle avait bu, ce qui arrivait très régulièrement », avait expliqué Stephen au moment d’être entendu par le juge. « J’ai couru 25 mètres puis j’ai entendu plusieurs déflagrations, au moins quatre. Arrivé à la fin de la rue, je me suis dit « ouf, elle ne m’a pas touché ».»

Il est établi que plusieurs coups de feu ont été tirés dans les pneus de la voiture de Stephen, stationnée à proximité du domicile. Mais Nadine dément avoir visé son compagnon. Seul son fils de 19 ans, présent sur place, dira l’avoir vue tirer dans sa direction. Il se rétractera par la suite. « À mon sens, le dossier répressif ne permettait pas avec certitude d’établir que ma cliente a tiré dans la direction de son compagnon », avait souligné l’avocat de Nadine Sylvain Danneels après le prononcé du jugement le 17 décembre 2014. La défense avait finalement choisi d’interjeter appel. Avec succès. Le 12 septembre dernier, la cour d’appel de Liège a déclaré la prévention de tentative de meurtre non établie, estimant qu’en l’absence d’expertise balistique et de reconstitution des faits avec les trois protagonistes, il était impossible de départager les différentes thèses en présence. Nadine écope toutefois de 6 mois avec sursis pour port d’arme illégal.

Source : Condamnée pour tentative de meurtre, elle va en appel et obtient l’acquittement – DH Les Sports+ (dhnet.be)