Le congé parental

Le congé parental

Chacun des parents a droit de prendre, et ce pour chacun de ses enfants, un congé parental et demander ainsi une interruption de carrière complète ou partielle permettant de suspendre ou de réduire temporairement ses prestations de travail.

Ce congé peut être pris à partir de la naissance ou de l’adoption d’un enfant jusqu’à ce que ce dernier atteigne l’âge de 12 ans. 

Il existe différents types de congés parentaux :

  1. Congé parental complet
  2. Congé parental à 1/2 temps
  3. Congé parental d’1/5 temps
  4. Congé parental d’1/10 temps ou congé parental flexible
  5. Congé parental pour membres du personnel du secteur de l’enseignement

 

Pendant ce congé, le parent recevra une allocation d’interruption de travail payée par l’ONEM, et certains droits en matière de sécurité sociale sont également garantis. La demande d’allocation d’interruption être introduite à l’aide du formulaire fourni par l’ONEM (formulaire « C61 — Congé parental » ou le formulaire « C61 EP — Congé parental » si le parent travaille dans une entreprise publique autonome (Proximus, SNCB, Bpost).

La demande de congé parental doit être introduite par écrit au plus tôt 3 mois avant la date souhaitée pour le début du congé, et au plus tard deux mois avant cette date. L’employeur peut accepter un délai plus court. Il pourra également reporter de six mois maximum le droit au congé parental, pour des raisons ayant trait au fonctionnement de l’entreprise mais ne pourra pas refuser l’octroi de ce congé.

A partir du jour de l’introduction de la demande et jusqu’à 3 mois après la fin du congé parental, le travailleur bénéficie d’une protection spéciale contre le licenciement.

Pour plus d’informations concernant le congé parental, nous vous invitons à prendre contact avec Maître Amandine CHAPELLE.